- Point de divergence : Staline trouve la mort en 1920
- Intérêt : évolution de l'Urss sans Staline.
Staline meurt en 1920 pendant la campagne de Pologne, de façon accidentelle, dans des circonstances non liées aux combats, au moment de la retraite. Comme dans notre continuum, Toukhatchevski perd la bataille.
. Trotsky succède à Lenine en 1924. Rapidement, émerge une rivalité entre Trotsky d'une part, Kamenev et Zinoviev, d'autre part.
. A la fin des années 20, Trotsky, ayant pris définitivement le dessus, s'engage dans une « socialisation » renforcée des moyens de production, mais sans les excès du stalinisme de notre continuum. Il marginalise ses concurrents politiques, tout en leur laissant des strapontins politiques.
. En 1930, intervient un élément fortuit. Un avion s'écrase sur la Place Rouge, au moment du défilé d'octobre. Plusieurs hauts dignitaires meurent, dont. Kamenev, Zinoviev et Trotsky. En fait, un gros appareil militaire prototype a pris l'air avec un trop fort vent. Et l'appareil, mal conçu et testé, s'est crashé : incompétence, pas attentat.
. Kirov prend le pouvoir en 1931. Il met fin à la collectivisation, en ouvrant la « voie socialiste moderniste », lecture modérée de la ligne socialiste, proche d'une forme d'autogestion à la yougoslave de notre continuum.
. La production agricole, un temps déstabilisée par la collectivisation, est stimulée à nouveau par la réémergence de la propriété individuelle. Elle repart progressivement à la hausse.
. Ces évènements sont sans effet sur l'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933, en Allemagne.
. En Urss, des troubles sociaux se développent à la fin des années trente, correspondant surtout un réveil des identités nationales, notamment en Ukraine et en Asie centrale.
. En 1941, l'Urss de Kirov apparaît affaiblie, au bord de l'effondrement, et en proie à une quasi guerre civile. Hitler en profite pour attaquer brutalement la France, la Belgique et la Hollande; prises par surprise ou presque, elles sont rapidement vaincues. La Pologne ne réagit pas, ou mal, trop concentrée sur ses frontières de l'Est, anticipant une implosion de l'Empire soviétique. Le Royaume-Uni, bien qu'allié de la France, n'a pas le temps matériel d'intervenir.
. 1942 : l'Allemagne attaque la Pologne, vaincue à son tour; puis quelques mois plus tard la Tchécoslovaquie et les Etats baltes. Enfin, elle se lance, quasiment seule, contre une Urss présumée affaiblie. Les japonais attaquent l'Urss, à l'est, le 7 juillet 1942. L'Italie reste neutre.
. juillet 1942 : Churchill arrive au pouvoir en Grande-Bretagne. Cette dernière déclare la guerre à l'Allemagne.
. A partir de 1942 : L'armée soviétique oppose une résistance vigoureuse. Il est vrai qu'elle n'a fait l'objet d'aucune "purge" à la fin des années trente. Elle garde toute sa capacité combative. Elle a su relativement bien anticiper l'attaque hitlerienne. Les allemands s'enlisent, sur un front fuyant et élastique, à peu près sur une ligne perpendiculaire à Smolensk, avec une forte guerre de partisans. Les japonais stagnent dans l'est de la Sibérie.
. juillet 1943 : inquiets des excès japonais en Chine, et des velléités impériales de l'Empire du Soleil Levant, les Etats-Unis déclarent la guerre au Japon. En septembre, l'Allemagne à son tour déclare la guerre aux Etats-Unis.
. 1944 : Thomas Dewey, républicain, est élu président des Etats-Unis. Roosevelt ne se représentait pas.
. 1945 : les alliés débarquent en Afrique du Nord, faiblement défendue par quelques troupes allemandes, mollement appuyées par des français. Prélude à une future indépendance, elle passe sous le commandement allié.
. 1946 : Pour riposter aux bombardements anglo-américains, l'Allemagne procède à des envois de fusées transatlantiques « les V3 », sur les Etats-Unis. Les grandes villes de la cote est de l'Amérique du nord sont touchées.
. 1946 : Les Alliés débarquement aux Pays-Bas. De plus, intervient une démonstration de bombe atomique, aux allemands, en mer du nord. Hitler, renversé, se suicide. Un officier nommé Ludwig Von Stauffenberg, figure de proue du putsch, est nommé chancelier.
. janvier 1947 : La partie de l'Europe de l'est abandonnée par les allemands passe sous commandement de « l'Amgot » allié, ou « allied military gouvernment of occuped territories », plus ou moins laborieusement partagé entre occidentaux et soviétiques. L'Afrique du Nord est également sous le commandement de l'Amgot.
. 1948 : Kirov meurt de mort naturelle. Boukharine devient président de la république de Russie. Plusieurs états de l'Union soviétique accèdent à l'indépendance : Ukraine, Arménie, etc...
. 1948 : Le traité de Kirovgrad, ex Saint-Petersbourg, règle les suites de la seconde guerre mondiale.
. Le reste est une autre histoire...
- Point de divergence : Marie Stuart n'est pas prisonnière des anglais en 1568, et pas plus exécutée par Elisabeth d'Angleterre.
- Intérêt : Il s'agit de rétablir un grand destin historique, et dans une version positivée. Comme le scénario porte sur une personne, non sur l'évolution d'un Etat, la part de romantisme, voir de romanesque, devient prépondérante.
PROLOGUE :
. Le destin de Marie Stuart reste inchangé jusqu'en 1568. Elle règne donc, brièvement, sur la France.
. Jombar point : En mai 1568, ses troupes remportent la bataille de Langside, contre l'Angleterre. Elle se rétablit sur le trône d'Écosse. A ce moment donc, comme dans notre continuum, le troisième époux de Marie Stuart est prisonnier du Roi de Danemark.
MARIE STUART, REINE D ECOSSE PUIS D IRLANDE :
. Marie Stuart garde la religion catholique, la pratiquant cependant de façon discrète.
. Le roi de Danemark se résout à laisser son prisonnier, troisième mari de Marie Stuart, James Hepbrun « Bothwell », la rejoindre. Il y était encouragé par l'Angleterre, désireuse de voir le retour du « prince consort » réveiller les querelles internes écossaises, et déstabiliser Marie Stuart.
Mais James Hepburn « Bothwell » meurt dans le naufrage de son navire en mère du Nord. Son corps ne sera jamais retrouvé.
. Elisabeth I d'Angleterre poursuit la guerre contre Marie Stuart, soutenant les protestants écossais.
Les irlandais, profitant de la guerre de l'Angleterre en Écosse, se soulèvent.
La guerre en Écosse tourne cependant à l'avantage de l'Angleterre.
. Finalement, en 1572, les irlandais, ayant, à peu près, recouvré le contrôle de leur île, lui proposent la couronne d'Irlande. Elle accepte. Elle propose alors d'abandonner la couronne d'Ecosse, pour celle d'Irlande, comme condition de la paix avec l'Angleterre. Élisabeth I, désireuse de gagner du temps en éloignant sa rivale d'Ecosse, y consent.
. Donc, Marie Stuart, restant bien entendu catholique, abdique la couronne d'Ecosse, et devient, simultanément, reine d'Irlande.
MARIE STUART, REINE DE POLOGNE :
. Mais les anglais débarquent victorieusement en Irlande, d'ailleurs après avoir emporté des succès décisifs en Ecosse.
. Le Pape propose alors, astucieusement, Marie Stuart au trône de Pologne, libéré par Henri de Valois. A la suite d'une manœuvre, dont elle n'avait donc pas l'initiative. Les Irlandais préfèrent finalement la voir partir, plutôt que de continuer une guerre, désormais perdue, avec l'Angleterre. Marie Stuart y voit une solution élégante.
Et en 1573, elle est élue reine de Pologne, contre les candidats des Habsbourgs.
. Mais Ivan IV le terrible, le tsar de Russie, engage des opérations militaires contre la Pologne. Cependant, le « Prince Noir », commandant des armées polonaises, obtient de très brillants succès, en repoussant l'envahisseur.
. Marie Stuart se remarie avec le « Prince Noir », rendu populaire par ses victoires sur les envahisseurs russes. Elle met au monde des jumeaux, un garçon et une fille, en 1582, le jour de ses quarante ans.
. L'origine du "Prince noir" est longtemps restée mystérieuse. Il passait pour un noble grec orthodoxe, ayant fui la tyrannie ottomane, et chaleureusement accueilli en Pologne, tout en gardant sa religion.
Des rumeurs étranges finirent cependant par circuler. Certains certifiaient l'avoir vu dans l'entourage de la Sublime Porte, le gouvernement ottoman. D'autres lui prêtaient un passage comme janissaire. Rien de précis n'en sortit cependant.
. On découvrira, au XXème siècle, par la magie des tests adn, que le "Prince Noir" était, en fait, un fils de l'empereur ottoman Soliman le Magnifique. Sans doute avait-il choisi l'anonymat d'un lointain exil, afin d'échapper à la perspective d'être tué par son frère aîné Selim II au moment de la succession.
Ses connaissances métallurgiques lui permirent, d'abord, de fabriquer des canons de grande qualité, puis de prendre la tête de la défense de Varsovie, et enfin de repousser l'envahisseur.
. Marie Stuart parvient à faire de la Pologne un royaume héréditaire, de la dynastie « Stuartyvi », en 1590. Elle contribue à stabiliser les institutions.
DECES ET DESCENDANCE DE MARIE STUART :
. Au début du XVII ème siècle, le Gouvernement de Marie Stuart fournit du blé à la Russie. Laquelle connaît une importante famine et des troubles. Cela déplaît fort à la noblesse polonaise. Mais le geste a un contenu politique. Marie Stuart craint une contamination des troubles à la Pologne. Cette initiative lui vaudra une réelle popularité dans la population russe. D'ailleurs, elle avait réussi à tenir la Pologne à l'écart des troubles russes.
. Boris Godounov tentera même, sans succès, de marier son fils Fedor à sa fille.
. En 1612, les russes, las du « temps des troubles », proposent la couronne de Russie à son fils Jean. Jean, le fils de Marie Stuart, accepte. Il se convertit à l'orthodoxie pour l'occasion. Les russes se souvinrent d'ailleurs, à cette occasion, que l'orthodoxie, certes de rite grec, était la religion de son père.
. Après s'être rendue à Moscou assister au couronnement de son fils, elle décide d'aller à Rome, afin de rassurer ses sujets catholiques de la permanence de ses sentiments religieux.
. Elle choisit de passer par la France. Elle meurt à Paris, au Louvre, en voyage en 1613, démentant ainsi sa formule, à son retour en Ecosse, 50 ans plus tôt « Adieu France, je ne te reverrai jamais plus ».
. Par ailleurs, son fils, Jacques, issu de son union avec Henry Stuart, resté en Angleterre, accède au trône "d'Angleterre et d'Ecosse" en 1603, comme dans notre continuum.
. Marie Stuart aura ainsi régné sur quatres royaumes, France, Ecosse, Irlande, Pologne.
Et sa descendance sera installée sur trois trônes : Russie - son fils Jean, fils du Prince Noir -, Pologne - sa fille Maria, également née de son union avec le Prince Noir -, "Angleterre et Ecosse", Jacques. Ce qui lui vaudra le titre de "grand mère de l'Europe"..
. La suite est une autre histoire...